Critique de nonorella

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, l'univers médiéval est très bien créé, les personnages ont beaucoup de profondeurs et ne sont pas juste des stéréotypes sur papiers puis l'histoire est plutôt originale !

Cependant, la 4ème de couverture n'est pas vraiment exacte, ou du moins précise… En effet, si Arlen est le protagoniste de cette histoire il n'en est pas le seul personnage principal. Nous retrouvons aussi Leesha, une jeune femme en quête de liberté et sur la voie des Cueilleuses d'Herbes et Rojer, un jeune homme doué pour l'art des Jongleurs. le récit commence à l'enfance et subit plusieurs sauts dans le temps mais cela n'enlève rien à l'histoire, au contraire : dans ce monde quand on veut exercer un métier il faut 7 ans d'apprentissages et c'est ces années là qui sont souvent coupées.

Ce qui m'a particulièrement plu au travers de ces pages c'est que ce livre n'est pas une simple histoire qui se passe bien avec quelques rebondissements et des passages « mauvais » (un héros enfermé, un proche près de mourir, etc) mais plus une histoire montrant tous les côtés de l'humanité. Les pires plus que les meilleurs mêmes, la lâcheté et la violence sont très présentes sans que cela soit répugnant à lire et à s'imaginer.

La quête de soi est omniprésente tout au long du livre que ce soit pour Arlen, Leesha ou Rojer et elle les guide sur la route qu'ils ont à accomplir. Ces personnages tous trois fondamentalement différents se voient emprisonnés dans un monde dominé par la peur de la nuit et la protection parfois faillible des runes. Pourtant ils aspirent à plus et veulent autre chose pour leur avenir et celui de l'humanité.
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..