Critique de Grecie

Une ambiance à l'anglaise, une plume typée Agatha Christie comme on n'en fait plus, un enquêteur du style Miss Marple, si ce n'est qu'il porte une bure et pas de chapeau à fleurs : prenez tout cela et transposez-le au Moyen-Âge, au XIème ou XIIème siècle de notre ère, et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend dans les enquêtes du Frère Cadfael, le héros d'Ellis Peters.

Ah, certes, l'intrigue est assez facile, la plume surannée et quelquefois même un peu ampoulée, et on se croirait à certains moments davantage dans la campagne anglaise du début du XXème siècle que dans celle du mitan du Moyen-Âge - mais tout cela a le charme désuet de la littérature anglaise d'une certaine époque. Quelle bouffée d'air frais, aussi, que de lire un policier sans l'habituel déferlement d'hémoglobine et de perversité auquel se sentent désormais obligés les auteurs de notre époque !

A lire, donc, pour un agréable moment de détente et pour le plaisir de retrouver cette touche anglaise inimitable.