Critique de cyan

cyan
20 février 2018
(...) Il y a quelques mois, j'avais lu un autre tome de cette série, qui m'avait un peu déçue du fait que j'avais vu l'adaptation télé avec Derek Jacobi (Le Capuchon du Moine). Avec L'Eté des Danois, j'ai eu le plaisir de découvrir une histoire qui m'était inconnue, mais j'ai été un peu surprise par son contenu, parce que je m'attendais à une enquête et que finalement celle-ci est quasi-inexistante. Un meurtre est bel et bien commis, mais il se produit assez tardivement (après une bonne centaine de pages) et les personnages ont d'autres chats à fouetter que de se mettre en quête du coupable. Coupable qui sera découvert à la fin du livre, mais sans qu'on ait l'occasion de mener l'enquête avec les personnages.

Car l'intrigue se focalise sur les dissensions entre Owain et Cadwalader et ce qui résulte de la présence des guerriers danois. Bien sûr Cadfael se retrouve au centre de tout cela et nous fait partager son expérience, mais tout n'est que prétexte à décrire l'époque et ses coutumes, le contexte historique et sociologique et les paysages du Pays de Galles. ça peut sembler fastidieux, mais ce n'est pas le cas. On est rapidement emportés par le récit, même si, au final, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est les tractations entre les diverses factions.

J'ai pris plaisir à cette lecture, même si elle n'a rien d'inoubliable, et j'ai apprécié de découvrir une époque que je connais peu. le voyage au Pays de Galles était tout aussi agréable et m'a donné envie d'en apprendre plus. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ce livre appartient à la collection « Grands détectives », puisqu'il n'y a pas d'enquête… A lire plutôt pour les amateurs de récits historiques que de romans policiers, donc.
Lien : https://bienvenueducotedeche..