Critique de Phoenicia

Deuxième tome des aventures de Cadfael et j'y ai retrouvé les mêmes forces et faiblesses.
Je m'attendais à un polar historique et si, de l'historique, j'ai eu, du polar nettement moins.

La série d'enquête concerne l'époque du Moyen-Age, en Angleterre. le récit commence en plein conflit de succession entre la fille du dernier roi, l'impératrice Mathilde, et le cousin de cette dernière, Etienne. Chacun se prévalant du titre, les seigneurs sont divisés quant à leur allégeance. Aucun endroit en Angleterre n'est oublié, y compris la ville de Shrewsbury, où se situe l'abbaye de notre Sherlock Holmes médiéval : frère Cadfael, ancien Croisé devenu moine bénédictin et apothicaire. Une bataille a eu lieu, entraînant des morts et des exécutions. Or parmi ces exécutés, Cadfael en dénombre un de plus. Qui est-il ? Et a-t-il seulement été exécuté ou ne l'a-t-on pas plutôt assassiné.

Sur fond de rivalité et de guerre civile, nous suivons donc le destin de plusieurs protagonistes. Les personnages sont intéressants, notamment celui de frère Cadfael dont j'apprécie beaucoup la personnalité. Ancien Croisé, on le sent un peu tiraillé par son passé. D'une nature un peu ronchonne, il fait surtout preuve de beaucoup d'empathie et de gentillesse, cherchant à rendre justice pour tous, mettant ainsi sa sagacité naturelle à éclaircir le mystère qui s'offre à lui.

Si pour ce qui est de l'ambiance historique et des personnages, j'ai apprécié la lecture, l'enquête en revanche m'a moins bien séduite. J'ai trouvé qu'elle était vite éclipsée pour au final être résolue surtout à l'aide de plusieurs hasards que d'intenses réflexions et hypothèses. J'avais eu le même sentiment un peu mitigé dans le premier tome, appréciant le travail de constitution historique et le personnage, mais goûtant peu l'enquête. Ce qui me fait me poser la question suivante : vais-je ou non poursuivre cette série?