AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


C'est (presque) Noël à l'abbaye de Shrewsbury ! Une enquête de Frère Cadfael qui se passe durant les fêtes de fin d'année promettait d'être intéressante à lire, et je n'ai pas été déçue par ce troisième volume.
En réalité, la fête de Noël est très peu mentionnée, et pour cause : les moines est confrontée au décès par empoisonnement d'un riche propriétaire terrien venu s'installer dans l'enceinte de l'abbaye. En échange, Gervase Bonel lègue tous ses biens, dont sa propriété de Mallilie (un riche manoir situé en terre galloise) à l'abbaye.
Frère Cadfael est au centre de cette enquête, pas seulement parce qu'il est doué pour cela, mais aussi et surtout parce que la victime a été empoisonnée par l'une de ses préparations médicinales. Comme si cela ne suffisait pas, Cadfael va en plus se rendre compte qu'il connaît très bien la veuve de Bonel...
Le rythme du récit est assez lent, comme une journée de décembre sombre et froide, et la lecture en est donc particulièrement agréable en cette saison. Les personnages sont intéressants et attachants et Frère Cadfael est toujours aussi ingénieux : il réfléchit beaucoup, analyse les différentes situations qui se présentent à lui, et se donne beaucoup de mal afin de faire éclater la vérité.
L'identité du coupable n'est pas particulièrement étonnante, mais je dois avouer que je soupçonnais quelqu'un d'autre, vu la façon dont Ellis Peters avait décrit ses personnages...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}