Critique de Pris

Je me suis rendu compte que je n'avais pas lu celui-ci ! Cet oubli est réparé. Dans cet opus, il n'y a pas vraiment de couple d'amoureux à sauver - une exception dans la série ! - mais on fait un retour sur le passé amoureux de notre brave frère. le jeune innocent qu'il prend sous son aile n'est autre que le fils de son ancienne flamme, sa fiancée qu'il avait délaissée pour prendre la croix. Et s'il plaît à la dame de penser que Cadfael est entré dans les ordres à son retour par dépit de la retrouver mariée, grand bien lui fasse !
J'ai bien aimé les "jumeaux", oncle et neveu qui ne cessent de se chamailler, ainsi que la première apparition de frère Mark, à qui Cadfael voue une affection paternelle. La vie à l'abbaye aussi risque de changer, l'abbé Héribert n'a pas plu au roi lors du siège de Shrewsbury dans Un cadavre de trop et le suspense est intenable: l'ambitieux prieur Robert va-t-il le remplacer?

Quant à l'intrigue policière, tout est bien qui finit bien même si Ellis Peters doit nous promener entre la loi anglaise et les coutumes galloises pour la dénouer.

J'ai encore passé un très beau moment à l'abbaye des saints Pierre et Paul.