Critique de BuboTotem

C'est ma troisième rencontre avec Cadfaël et ce fût un grand plaisir de lire ce Tome III, meilleur que le Tome II et identique à la découverte proposé par le Tome I.
Nous retrouvons Cadfaël enquêtant sur une affaire d'empoissonnement au sein des terres de son monastère. Pour dénouer cette énigme, nous allons rencontrer des personnages aux caractères variées, parfois à la personnalité subtile et travaillée ou bien plus grossière et caricaturée. Ces rencontres accompagne naturellement le lecteur.

Cela appelle un défaut du livre. Je me perdais dans les noms (gallois, ‘faut me comprendre. C'est pas toujours facile) et les connexions entre tous ces protagonistes. Ce défaut vient de moi et n'est peut-être pas à reprocher au livre. Mais il est vrai que j'ai sûrement perdu un peu, voire beaucoup de subtilité dans l'intrigue en inversant ou en ne sachant plus qui est qui. C'est dommage, car l'enquête est vraiment sympa à suivre. le suspense est présent et on a envie de savoir le dénouement. Pour nous y aider, nous avons enfin une carte du territoire de Shrewsbury. C'est une très bonne idée rendant plus immersif l'histoire pour se représenter spatialement les scènes.

Notre moine bénédictin gallois évolue aussi. Son passé militaire refait surface et c'est un élément clef de l'intrigue, n'étant plus juste une excuse justifier ses facultés. Cela donne enfin du relief au personnage, comme on dit, tout en gardant la touche avisée de son caractère. Cette évolution accompagne bien aussi les moments d'actions du livre. Ce n'est pas «Expendable » non plus, mais les enjeux étant bien amenés et crédibles, ça donne du réalismes aux moments.

La fin du roman un peu romantique, au sens figuré, est équilibrée par rapport au reste du livre. Après toutes les tensions de l'histoire, le dénouement amène un peu de calme. le lecteur retrouve de l'oxygène et des grands espaces... (pour ne rien divulgâcher. Oui, c'est ma critique. Je dis « divulgâcher »).

Après la petite déception du Tome II, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce Tome III. J'ai été surpris des bonnes idées apportés au scénario, à l'ambiance des lieux aidé par la carte et surtout aux soins apportés à Cadfaël qui se développent enfin et au reste des personnages. Excepté les noms gallois qui m'ont perdus, ces petits changements renforcent l'intrigue et le plaisir de suivre les déambulations de notre sage moine.