Critique de Pris

Dans cette cinquième aventure, en 1139 toujours, l'impératrice Mathilde et le roi Etienne laissent le Shropshire encore en paix. Un mariage va se dérouler à Shrewsbury et il évident pour tout le monde que cette jeune fille de dix-huit ans n'a aucune envie d'épouser son promis, un sexagénaire très antipathique. Evidemment, celui qui a ses faveurs est plus proche de son âge …
Un meurtre plus tard, nous nous éloignons un peu de Cadfael sur qui le récit est moins centré cette fois, pour intégrer la maladrerie ou le lazaret de Saint Gilles dirigé depuis peu par Frère Marc, cher au coeur de notre bon bénédictin et en route vers la sainteté. On y découvre un enfant plein de vie, un mystérieux lépreux et l'amoureux pourchassé. le petit Bran est un rayon de soleil parmi ces miséreux et on lui souhaite le bonheur qui lui est promis à la fin du livre: après tout, au XII° siècle les ascensions sociales étaient assez facilement possibles. Quant au vieux lépreux, notre sagace bénédictin n'aura aucune difficulté à en deviner l'identité.
Enfin, un dernier personnage est introduit dans ce récit : Avice, ancienne courtisane et future mère supérieure, qui vaut le détour!
Si le schéma demoiselle en danger/damoiseau injustement pourchassé peut commencer à lasser, tous les personnages qui foisonnent autour donnent furieusement envie de poursuivre l'aventure.