Critique de jmb33320

« Arrivés aux dunes, ils firent halte. La lune faisait danser des dentelles lumineuses sur la mer. Là-bas, à leur droite, la flèche trapue de la minuscule église de St. Nectan émergeait de sa tombe de sable, à moitié voilée par les tamaris. »

Dans ce quatrième volume de la série Felse, George, son fils Dominic et sa femme Bunty sont en vacances en Cornouailles. Dominic partira à la rescousse d'un adolescent, Paddy, en danger de noyade. Ce qui amènera les Felse à faire la connaissance de sa famille et de ses proches, au passé compliqué.

Ambiance maritime, anciens flibustiers, trésors enfouis, labyrinthes souterrains, cadavres en surnombre dans un vieux caveau de famille du petit cimetière marin de cette église abandonnée m'ont procuré une sorte de réminiscence des romans pour enfants de la Bibliothèque Verte que je lisais enfant. Ce qui était très plaisant.

C'est donc une lecture détente que celle-ci. L'intrigue avance lentement, les personnages, sans être trop caricaturaux, sont généralement bienveillants et respectueux de leurs prochains. Y compris le coupable du seul meurtre « récent ». Je ne sais si cette série était à l'époque de sa création destinée à un public jeunesse mais il est clair qu'aujourd'hui ce serait le cas.