Critique de Philios

J'avais lu précédemment "Mrs. Felse joue en solo", qui m'avait emballé : Bunty, l'épouse attachante et truculente de l'inspecteur Felse se retrouvait au coeur de l'action.
J'anticipais le même plaisir de lecture avec ce roman. Mais la sauce n'a pas pris, il m'a beaucoup déçu. Et pourtant on y trouve tous les ingrédients plaisants du polar nostalgique : le cadre (le littoral découpé des Cornouailles), un gamin intrépide, de vieux tombeaux à l'intérieur d'une église ensablée, de mystérieuses épitaphes, une histoire d'ancêtres trafiquants, un passage depuis une grotte ouvrant sur la mer, des noms pittoresques, "Tête du Dragon", plage de l'Ossuaire… Et, pour ouvrir le roman, la découverte par un enfant de ce qui ressemble à un noyé transporté par l'océan en furie.
Mais j'en ai trouvé la lecture "ennuyeuse". En termes de polars, un jugement qui ne pardonne pas ! Tout y est délayé (notamment la situation familiale du jeune Paddy) et ce n'est qu'aux trois quarts du roman que celui-ci prend son envol. Un peu tard. L'aspect "Club des Cinq" (ou "Clan des Sept") – histoire de trésor, de tombeaux, de trafics, de grotte où monte l'eau des marées… – n'est pas désagréable en soi mais il eut fallu donner du rythme et apporter une manière de suspense. Sans parler d'un côté attendu, prévisible. Bref, je n'ai pas accroché. Lisez plutôt "Mrs. Felse joue en solo", je vous le conseille !