Critique de Alex_Tmr

Reçu à l'occasion des masses critique, Will et les monstres monstrueux est un petit livre pour les enfants d'une petite dizaine d'année écrit par Aline de Pétigny. Dans cette histoire un suit une bande de copains qui se voient tous les jours pour s'amuser. En cassant une lampe, ils font apparaître Will, un génie pas comme les autres. Ce génie n'est pas là pour exaucer leurs souhaits, mais pour leur apprendre à nourrir leurs monstres. Ce monstre est un petit chat tout mignon lorsqu'il est bien nourrit d'émotion positive et devient un gros monstre monstrueux si les émotions sont négatives et ce monstre demandera toujours plus de mauvaises émotions.
Ce petit livre permet de présenter d'une manière accessible le vivre-ensemble et l'expression des émotions. Mettant en lumière l'idée de ne pas « broyer du noir ». Will et les monstres monstrueux, peut à mon sens amener les enfants à se questionner sur leurs actions et sur leurs interactions avec leur ami.
J'ai bien aimé l'idée de montrer d'une manière imagée, les mécompréhensions des intentions lorsque l'on n'est pas au top, les incompréhensions des comportements de chacun et l'importance de relativiser.
Si je n'avais qu'une réserve, c'est que je ne suis pas sûre que le livre soit suffisant à lui-même. Je m'explique : le livre serait à mon avis un très bon support pédagogique pour aborder des concepts à approfondir, mais je ne pense pas qu'un enfant qui lirait seul ce livre peut en tirer tous ces messages.
Le style et le vocabulaire me semblent accessibles même si quelques mots peuvent être découverts au travers de l'histoire. le texte est fluide.
En un sens, ce livre peut aussi être lu par un plus grand panel de lecteur. En effet, l'histoire est clairement écrite pour les enfants, mais on peut à mon avis, tous tirer profit des idées amené par Will et les monstres monstrueux.
Bonne découverte à mon sens et bien à lire à des enfants pour en discuter ensuite. Livre et maison édition qui semble proposer des textes pour accompagner les enfants sur différentes thématiques à découvrir.