Critique de Nastasia-B

Oui, effectivement, c'est une sacrée salade que nous sert Pétillon dans ce tout premier Jack Palmer. Une série d'histoires creuses à l'humour parfois problématique et au style graphique très typé années 1970.

Ceux qui connaissent le Pétillon des années 2000 auront du mal à reconnaître son trait tant il est différent ici. Il est très chargé, volontiers baroque et se rapproche davantage de celui de F'murr dans le Génie Des Alpages. D'ailleurs, le type d'humour développé par l'auteur se rapproche également plus de celui des brebis de F'murr que du Pétillon moderne.

On est dans l'absurde pur avec un Jack Palmer loser comme à l'habitude mais avec des commanditaires qui le sont tout autant. Je n'ai, en théorie, rien contre le comique par l'absurde, domaine où excellait, par exemple, René Goscinny. le problème avec le comique par l'absurde est que l'on se situe constamment sur une mince ligne de crêtes où l'équilibre est très difficile à tenir. Chaque appui de part ou d'autre de cette ligne idéale fait basculer le gag ou la situation dans le parfait flop, la gratuité ou la nullité quasi absolue.

Pétillon est certes un dessinateur honnête, mais en qualité de funambule sur les cordes tendues, on a déjà vu mieux, et du coup, les gags sont souvent lourds et poussifs de mon point de vue. Peut-être ne suis-je pas le public visé ? Effectivement, la survenue régulière et répétitive d'une nana dénudée à forte poitrine et totalement dénuée de cerveau aurait tendance à me faire incliner en ce sens.

Bref, si vous aimez l'humour camionneur avec des gros bras et du bon gros gras qui tache, vous risquez d'aimer un peu cet album, sinon… eh bien vous risquez de vous y ennuyer ferme tout comme moi. Mais ce n'est que mon avis, une salade peu fraîche, autant dire, pas grand-chose.