Critique de UGLYLUCKY

Alain Petit a été un des proche de Jess Franco. Il raconte donc le metteur en scène ibérique avec moult détails et anecdotes. Au fil des chapitres, il revient sur des films qui ont marqué une époque, même s'ils faisaient partie de la série Z. Jesus Franco Manara, de son vrai nom, était un réalisateur doté d'un vrai potentiel, brillant touche-à-tout : metteur en scène, monteur, acteur, scénariste et compositeur d'une partie de ses réalisateurs. Successivement, il a travaillé avec des producteurs différents un peu partout en Europe. Sa veine de prédilection étant le fantastique, il a offert quelques films intelligents, dont un Jack l'éventreur avec l'halluciné Klaus Kinsky, une comtesse noire qui a fait fantasmer une kyrielle d'ados et plusieurs histoires de vampires. Pourtant, peu à peu, il a vu l'intérêt se décliner, l'amenant à tourner des pornos durs, tout en revenant de temps à autre à ses préoccupations plus "cinéphiliques". Ses derniers longs métrages ont été filmés en video HD, question de budget. Ce livre est digne d'intérêt pour quiconque veut en savoir un peu plus que ce qu'on découvre sur le Net sur ce petit maître de l'épouvante.