Critique de Rita_Muller

On commence évidemment par se rappeler cette chanson de Nino Ferrer, dont la culture musicale française a hérité d'un autre temps. Et pour cela, je ne remercie pas l'auteur puisqu'à chaque fin de chapitre j'ai exhumé ces paroles d'un recoin oublié de ma mémoire pour trouver le nom du personnage suivant (et il s'avère que ma mémoire est étonnement fiable) !

Toujours est-il que ce voyage dans cette galerie de portraits est savoureux : chacun des personnages est merveilleusement décrit, à tel point qu'ils nous en deviennent familiers. Et d'ailleurs, n'avons-nous pas tous connu une rigoureuse Bernadette dans notre vie professionnelle, ou un dérangeant Quentin, même si pour nous ils portaient d'autres prénoms. J'ai une tendresse particulière pour la tante Artémise, narrée avec une affection sincère et touchante.

Cette intrigue est remplie de clin d'oeil à la culture cinématographique, musicale ou littéraire des époques traversées, les rendant plus authentiques encore. Et parfois même des "auto clins d'oeil" aux références de l'auteur, comme un jeu de piste qui nous défie de tous les reconnaître (un petit côté catch them all).

Un roman plaisant à lire, plein d'humour, qui reprend le fil conducteur de la chanson et l'étaye de tranches de vie pour nous amener à un dénouement tout aussi déroutant.