Critique de Etoilesonore

Ce livre nous plonge dans cette Amérique Centrale irrésistiblement attirée par sa voisine du nord : les Etats-Unis d'Amérique. La raison en est la grande pauvreté dont on ne voit pas le bout. Cette dernière est d'abord matérielle car la terre ne nourrit plus les familles de paysans pauvres. Également morale où le travail des enfants ou plutôt leur exploitation dans des conditions qui les mettent en danger et leur interdit toute formation et donc tout avenir meilleur. Il n'y a aucune espérance d'une amélioration du sort de ces familles possible. Restent deux issues : la drogue qui permet d'oublier ou l'exil et donc choisir la clandestinité et ses dangers.
C'est ce que vit une famille que nous suivons dans ce livre, à mon sens très bien décrit, sans misérabilisme. Bon, c'est vrai que cela évolue un peu comme un conte de fée, mais enfin cela ouvre nos horizons à des réalités que bien souvent nous préférons oublier.