Critique de EsseG71

Comme tous les autres ados de son âge, Gabriel reçoit les résultats de son test sanguin : il est un six-vies. Il a cinq vies bonus, autant dire de quoi se faire plaisir et pousser toujours un peu plus loin le curseur dans la prise de risque. Surtout quand il s'agit de sauter en parachute, et de se sentir aussi libre qu'un oiseau. Mais parfois la chandelle brûle beaucoup plus vite, ce qui va obliger Gabriel à réfléchir à la notion de courage, et de risque.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui oblige à s'interroger sur ses propres choix : égoïstes ou tournés vers les autres ? le compte à rebours qui ponctue les chapitres donne un peu de suspens à l'histoire. le lecteur voit Gabriel évoluer, s'interroger, faire des choix pour "gaspiller" ses vies, en toute conscience ou pas. Parce que quand on a 13 ans, on pense avoir toujours le choix. Mais parfois la vie, la nature, décide seule et bouleverse les plans.
Un roman facile à lire, assez addictif. J'ai hâte de le proposer à mes élèves et d'avoir leurs premiers retours.