Critique de pgremaud

Depuis une quinzaine d'années, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer Jean-Marie Petitclerc ou de lire ses textes. Chaque fois, j'y retrouve son traditionnel « triptyque » sur la position de l'éducateur vis-à-vis des jeunes. Pour les aider à progresser, il faut être capable de dire à chacun : je crois en toi, j'espère en toi, je t'aime. C'est la base de l'anthropologie chrétienne, mais elle peut s'adapter aussi à toute situation humaine.
Après un tour d'horizon assez complet du monde de l'école actuelle, Jean-Marie Petitclerc propose quelques pistes : associer les parents, expérimenter localement, renouveler la formation des enseignants, travailler en équipe, avoir un peu de courage. . Elles ne sont pas forcément très originales, mais pour en avoir essayé une ou deux, je sais qu'elles peuvent donner des résultats intéressants. Mais il faudrait qu'elles soient impulsées à plus grande échelle !