AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Symphonia2


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Cette biographie est vraiment très bien écrite. Ce qui m'a beaucoup plu est que ce n'est pas simplement une biographie sèche qui raconte de manière froide chaque événement de la vie de d'Artagnan. En fait, elle ressemble à de la littérature. L'auteur nous raconte même des scènes et imagine des dialogues qui ont dû être tenus, comme dans un roman. le récit et les personnages m'ont donc semblé véritablement vivants. L'auteur écrit simplement, c'est très facile à lire, et la manière de présenter les événements – à la manière d'un roman – permet de ne jamais nous ennuyer.

En même temps, le texte est très précis et sourcé. le plus difficile dans l'histoire de d'Artagnan est de faire la différence entre la réalité historique et la fiction. Lire ce livre permet vraiment de séparer le vrai du faux dans ce qu'a raconté par exemple Alexandre Dumas, car on s'aperçoit que Dumas s'est en effet beaucoup inspiré de l'histoire réelle.

Grâce à ce livre, on en apprend beaucoup sur le personnage, qui est extrêmement intéressant. On a également de belles découvertes sur l'époque ou sur d'autres personnages. Par exemple, on connaît la véritable identité des personnages d'Athos, Porthos et Aramis, ou du-moins de ceux qui ont inspiré Dumas. On a également un bref aperçu de l'histoire des mousquetaires, et comment ils sont devenus une section d'élite de l'armée française.

L'avantage de raconter l'histoire personnelle d'un personnage comme D Artagnan est que l'on raconte en même temps des épisodes célèbres de l'histoire de France tels que la Fronde, la régence, le règne puis la chute puis le retour du cardinal Mazarin, le début du règne de Louis XIV, ou encore la disgrâce spectaculaire de Fouquet. D'Artagnan est un personnage remarquable, non seulement parce qu'Alexandre Dumas l'a fait passer à la postérité, mais aussi parce qu'il a été impliqué dans nombre d'événements importants.

Ce que je retiendrai de cette biographie, c'est que finalement Dumas a repris beaucoup de choses de la vie réelle du personnage. Même son caractère fort de Gascon est réel. On le voit notamment sur la fin de sa vie, où comme chacun sait, les défauts ont tendance à se renforcer. Son côté borné et facilement vexé a quelque peu empiré sur la fin, ce qui ne lui enlève en rien ses autres qualités.

Sa vie a été remplie d'aventures, lorsqu'il était sous les ordres de Mazarin puis sous ceux de Louis XIV, avec qui il a su créer et surtout maintenir une relation de confiance. C'était vraiment un homme qui ne pouvait pas s'arrêter, sans cesse en mouvement, sans cesse sur la route. Il a l'air d'avoir été un homme courageux, un meneur d'hommes, ce qui nous amène à penser que le personnage de Dumas est finalement assez proche de la réalité.
En tout cas, c'est un homme qui a été admiré, respecté et aimé, que ce soit par les mousquetaires de sa compagnie mais aussi par ses collègues et par le roi lui-même. Sa mort a été pleurée par beaucoup.

Je vous encourage donc à découvrir ce personnage historique fascinant et très sympathique.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}