Critique de Lire-une-passion

Lorsque Pocket Jeunesse nous l'a présenté et a montré le résumé, j'ai tout de suite été intriguée par cette histoire. de la magie, du suspense, de l'action : tout un mélange qui me plaisait. Malheureusement pour moi, ça n'a pas fonctionné. Dès le début je me suis sentie perdue dans cet univers, mais j'ai voulu lui laisser une chance et ai continué ma lecture. Cependant, à 200 pages, j'ai compris que ce livre n'était pas pour moi, donc j'ai pris la décision de l'abandonner.

Antonius fait partie d'une grande famille de magiciens : les Dolce. Cependant, malgré leurs dons hors du commun, ils doivent rester cachés de tous, au risque d'être pris pour des fous. Néanmoins, une dure mission les attend : sauver la planète d'une pollution irréversible, orchestrée par les sorciers de la Guilde Noire. À côté de cela, ils sont aussi recherchés par ces derniers à cause de leurs dons. de ce fait, ils ne peuvent pas montrer aux gens de quoi ils sont capables, et restent donc en marge de la société. Jusqu'au jour où la soeur d'Antonius décide d'utiliser un sort qui les fera repérer.

Je ne peux malheureusement vous en dire plus, étant donné que je n'ai pas été plus loin. Bien que l'intrigue et les personnages étaient intéressants et très originaux, je n'ai pas accroché à l'univers et je me suis sentie perdue dès le départ. J'ai trouvé que les descriptions étaient trop fouillis, m'empêchant de m'adapter clairement au roman. En fait, je n'ai rien compris à l'univers, bien que l'intrigue soit assez simple à comprendre. Je crois que ce qui m'a réellement perdue, c'est la maison des Dolce. Il y avait trop d'informations et donc je me perdais vite dans leur manière de vivre et de fonctionner.

Bien que j'ai trouvé certains des personnages assez drôles (surtout le grand-père qui se croit dans une autre époque), je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, et donc à m'y identifier. Ce qui est dommage, parce que malgré tout cela, je ne doute pas que cette saga est une très bonne histoire, avec des idées inventives et qui pourraient plaire à beaucoup.

En résumé, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à l'univers, j'ai vite été perdue dans toutes ces descriptions et je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages. Je suis déçue de ne pas avoir aimer, mais je ne doute pas que cette saga trouvera ses lecteurs comme elle le mérite !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

SORTIE LE 17 MARS 2016 !