Critique de siouxie

Assez déçue par cette lecture, on comprend le contexte : une catastrophe nucléaire, cinq personnages principaux avec pour chacun des blessures ( qui ne font pas vraiment comprendre pourquoi ils ont choisi de rester en zone contaminée). L'aspect roman d'anticipation reste en retrait, comme anecdotique, je dirai même que cette présence radioactive passe au second plan. Certes, on précise qu'ils mettent une combinaison protectrice, mais le rapport à cette nature et leur manière d'appréhender cette sorte d'enfermement disparaît peu à peu. On ne cherche pas à penser un rapport à un nouvel espace dangereux ( ou pas vu ce qu'y font les personnages).
Alterner les points de vue est intéressant pour le lecteur mais les motivations de Sarah, le jeune femme qui donne naissance à une fille, sont confuses, j'avoue avoir été perdue, bien-sûr on aurait attendu quelque chose sur l'avenir de cet enfant, les autres semblent vouloir la faire partir, elle refuse mais on comprend mal pourquoi. Je n'ai pas très bien compris la fin non plus.