Critique de Aelynah

La maison dans laquelle est un premier roman qui n'avait au départ pas pour ambition d'être publié. Puis il fut découvert et apprécié,a même reçu un prix en Russie son pays d'origine avant d'être traduit et d'arriver jusqu'à nous.
Nous avions un mois pour le lire, ce qui ,vu ses 1000 pages était suffisant et pourtant...
Je l'ai ouvert plusieurs fois, entamé, reposé quelques jours, repris encore, puis reposé à nouveau et je l'avoue je n'ai pas réussi à entrer dans cet univers peuplé d'adolescents tous plus psychotiques les uns que les autres.
Ils n'ont plus de prénom depuis leur entrée dans la Maison. Cette Maison grise et froide même dans la chaleur caniculaire de l'été, cette Maison qui semble pourtant avoir une âme bien à elle et un amour pour ses habitants particuliers.
Dorénavant chacun a un surnom au titre évocateur : Fumeur (un des personnages que nous allons suivre), Sauterelle, Gros lard, L'Aveugle etc...
Tous ne sont plus complets tant par leurs difformités physiques, leurs handicaps ou simplement leur façon de penser. Cela donne une ambiance tantôt bizarre tantôt glauque au récit.
Gamins à adolescents perturbés ils semblent vivre leur vie dans cette maison particulière et vouloir nous entraîner vers le fond.
Non décidément je n'ai pas su trouver l'émoi qui en a touché plus d'uns à cette lecture, ni même je l'avoue l'entrain pour le lire d'une traite. Je l'ai traîné comme on traîne un boulet, lourdement, sans entrain et avec aussi peu d'enthousiasme de le rouvrir la fois suivante que c'en est devenu une corvée.
Je m'excuse donc auprès de l'auteur et de l'éditeur de n'avoir su trouver la poésie qui s'y cache probablement ni même le bonheur d'une lecture pleine d'émotion.
De même auprès de Babelio pour ce rendu en retard mais autant il a été dur à lire autant j'ai eu du mal à écrire ces quelques lignes pour mon ressenti.
Dommage le résumé m'avait beaucoup donné envie, la plume de l'auteure a tout de même un petit quelque chose qui peut plaire mais le sujet ni la maison n'ont su m' entraîner dans leurs méandres.