Critique de Moulinaie

J'ai adoré ce livre.

Mais en fait, ce n'est pas un livre.

Il en a bien l'aspect, rectangulaire, l'assemblage de feuilles semble cohérent, j'ai même vérifié la numérotation continue des pages. Mais ça s'arrête là.

En l'ouvrant, on ne sait pas quand on l'a commencé. Est-ce lors de la préface qui n'en porte pas le nom? Est-ce au moment du titre calligraphié? Est-ce à la lecture de la première planche? Est-ce ensuite dans l'index qu'étrangement on parcourt tant il regorge de mots délicieux et énigmatiques?
Je n'ai pas la réponse...

Mais il est certain que tous nos repères sont perdus. le voyageur des livres aguerri que je pensais être se trouve face à un choix. Abandonner ce livre et garder ses convictions? Redevenir un enfant et se laisser porter?

J'ai tenté la seconde route et j'ai accompli un voyage merveilleux. J'ai regardé dans le miroir du Nord qui raconte ce qui fut, ce qui est et ce qui sera. J'ai attendu Etta durant de longues années au pied de son ombre perdue. J'ai dormi sous le toit bleu de la maison. J'ai écouté, chaque jour, le crissement quasi érotique des graviers sous les pas de la jeune fille, sans savoir son nom.
Oui, tout cela je l'ai fait. Et bien plus encore!

Et si vous me croyez, vous aussi vous le ferez.