Critique de lyoko

La rue c'est l'endroit de tous les possibles.

Dans les années 40, pour essayer de donner une vie digne de ce nom a son fils de 8 ans, Lutie Johnson loue un appartement à Harlem.
Mais cette magnifique jeune femme sait que pour y arriver il lui faudra faire des concessions. Beaucoup de travail, beaucoup de privations pour essayer de donner un avenir a son fils. Elle espère que vivre à Harlem ne sera que temporaire. Mais la rue se rappelle incessemment à la jeune femme. Entre la prostitution, les mauvaise fréquentations, les envies sexuelles du concierge, le non respect des hommes, le racisme des blancs, la jalousie des femmes,...

Ce roman est un roman noir dans tous les sens du terme. L'auteure arrive grace a son écriture agréable et fluide à nous décrire tous les travers des Hommes, de cette vie dans cette rue, de l'insalubrité des logements, des sentiments des personnages avec force et brio.
Elle arrive a nous faire garder espoir tout au long des pages et fini par un épilogue assez particulier.. j'avoue que cette fin je ne m'y attendais pas du tout.

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette très belle découverte. J'aime l'idée de rééditer ces beaux romans qui ont été oubliés par le temps.