AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nyx


Nyx
04 septembre 2012
Ce roman ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire. Il se passe à Las Vegas, mais bien loin des néons du Strip sans tomber pour autant dans la caricature des caravanes perdues dans le désert. On est dans la ville de Las Vegas, celle de ses habitants, sans les touristes.
L'ambiance est vraiment semblable à celle que l'on pourrait avoir en regardant l'un de ces vieux film de gangsters en noir et blanc, pourtant tout se passe à notre époque !
Dépaysant et avec un délicieux goût de rétro tout à fait surprenant.

Kit est une adepte du mouvement Rockabilly, un mode de vie qui prône la mode et l'insouciance des années 50/60 aux États-Unis. Griffin, lui, est un ange. Après sa mort - violente et non élucidée - il est devenu un ange, il est chargé de collecter les âmes des mortels décédés et de les emmenés au Paradis.
L'auteur a choisi une mythologie où les âmes peuvent passer un moment "entre-deux portes" en quelque sorte pour avancer par rapport à tout ce qu'elles peuvent se reprocher de leur vie passée ou des questions qu'elles se posent. Une fois cela fait, elle vont au Paradis.
Les anges comme Grif sont encadrés par de "vrais" anges, créatures de Dieux qui ne connaissent pas les sentiments et ce que cela fait d'être humain.

Au cours de l'une de ses missions, Grif commettra une erreur, une petite erreur partant d'un bon sentiment, mais qui pourtant condamnera une autre jeune femme à mourir. En punition, il redevient humain et devra collecter l'âme de la jeune femme. Mais rapidement, Grif comprends qu'il peut retourner la situation à son avantage : Kit est une journaliste très déterminée et elle peut l'aider à résoudre son meurtre, qui est aussi celui de sa femme.

Ensemble, ils travailleront sur l'affaire de Kit, qui aura conduit à la mort de sa meilleure amie. Mais rapidement, ils comprennent que cette affaire recèle bien plus de mystères, de drames et de sang que ce qu'il semblait au premier abord. Déterminés à faire la lumière sur toute cette affaires, ils se lanceront à corps perdu dans cette enquête, allant jusqu'à mettre leurs vie en danger.

L'enquête en elle-même est un peu dure à suivre puisque l'auteur n'hésite pas à emprunter des détours et à retarder le moment des révélations en revenant sur le sujet de la mort de Grif, néanmoins la fin est à couper le souffle : on peut avoir des soupçons, mais l'ampleur de ce qui se trame derrière les néons de Las Vegas est non seulement glauque, mais également tissé de main de maître. (bien qu'il faille être un peu cinglée pour imaginer des choses pareilles !)

Je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête, de l'ambiance et de la relation assez particulière qui fini par liée les différents protagonistes de cette affaire : qu'ils soient mortels ou angéliques.
Un roman atypique, original et différent, que je suis heureuse d'avoir lu et que je recommande :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}