Critique de Lazare404

Pierre Pevel revient à ses premiers amours.
D'une part ce livre et toute sa trilogie est une réécriture de ses premiers romans qu'il avait écrit sous pseudonyme dans le cadre du jeu de rôle Nightprowler. D'autre part Pevel retourne pour ce qu'il sait faire de mieux: du cape et d'épée version Fantasy, même si dans ce cas on est plus dans du Rogue and Rapiers.
Sans surprise la recette fonctionne admirablement bien et nous sommes emporté dans un tourbillon d'action et d'aventure avec une pointe d'humour. La bande de voleurs dirigée par Iryän Shaän (personnage flamboyant dont j'ose espérer un retour prochain) n'est pas sans rappeler les Salauds Gentilshommes de Locke Lamora dans la série de Scott Lynch, sans l'égaler hélas.
Après un cambriolage effectué avec panache, Iryän se retrouve prit pour cible par une mystérieuse organisation qui veut mettre la main sur ce qu'il a dérobé. S'en suit donc une multitude de péripéties pour que nos amis voleurs s'en sortent indemnes.
On retrouve dans ce roman tous les ingrédients favoris de Pevel: combats, femmes fatales, sociétés secrètes, dracs et sang-mélés.
Un bon moyen de découvrir le Haut-Royaume si l'on hésite à se lancer dans la série principale.
Par contre il faudra vraiment qu'on discute du prix du format semi-poche vu le nombre de pages. Un unique volume regroupant la trilogie aurait été un meilleur compromis.