Critique de Mondaye

Epoustouflant!

Ayant déjà lu Les lames du cardinal, du même hauteur, j'avais de grandes attentes de la part de l'auteur. Et je n'ai pas été déçue, loin s'en faut.

Cet ouvrage, bien que reprenant les ingrédients clefs des livres du genre, une lutte bien/mal, des créatures féériques ou maléfiques, parvient néanmoins à se distinguer grandement du lot.
Cela commence pour le décalage spatio-temporel choisi. "Mais me diriez-vous, cela est commun, mille autre série du même genre propose un décalage de ce type. "
Oui mais l'originalité ne repose pas dans le fait d'avoir choisi un décalage, mais dans le choix même de celui-ci, très différent de ceux communément usé, aussi bien au niveau de l'époque, que du lieu.

Car c'est dans l'Allemagne ravagée par la guerre de trente ans que nous projette l'auteur, et même si l'intrigue se passe "à distance", les effet de celle-ci se font ressentir jusque dans... Wielstadt.

Wielstadt, ville imaginaire, magique, étrange, enchantée et enchante. Au premier abord, tout à fait ordinaire, une ville commerciale à mille autres semblable. Mais c'est sans compter son gardien. le dragon. Et là encore, on ne peut que s'incliner devant l'auteur, qui n'a pas sur usé de ce dragon, lui laissant sur la fin la même mystérieuse distance qu'au début. Présence lointaine, mais omniprésente dans tout le récit, il contribue à la magie de l'histoire.

Maintenant que le décor est posé, rentrons dans la ville sur les talons de Krantz.
Krantz, qui a tout d'un chevalier errant, tout en étant autre. Solitaire, renfermé, torturé même, il dégage de lui quelque chose de particulier, quelques mystères dont il nous brule de soulever le voile...
rarement on ne vit héros plus tourmenté par le doute, et ceux jusque dans la fin qui est pour le coup, vraiment unique.

Un héros sombre s'accordant merveilleusement aux temps sombres qu'il traverse. Et aux sombres intrigues dans lequel il se trouve plonger.
Car oui le mal n'est jamais bien loin, entouré de brume, l'Ombre, possède mille visages, mille agents, et c'est à eux que Krantz doit faire face, au prix de grande souffrance.

Que dire encore... plus j'avance plus je mégarde dans mes intentions, comment vous dresser un tableau juste de ce livre sans trop en dévoiler?
Et bien ce conseil, fort simple au demeurant: lisez le, vous ne serez pas déçu!