Critique de Lilo0606160616

L'histoire débute par l'apparition d'un étrange Elfe noir, que Mme de St Gil (alis Aurélia de son nom de fée) trouve, agonisant. Comme d'habitude cette dernière se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. A la même période, le royaume des fées doit élire de nouveaux représentants : c'est l'événement dont tout le monde parle. Mais c'est sans compter, la disparition d'un puissant du cercle Incarnat, Dalmas (quatre cercles de Mages sont représentés dans la trilogie : Cyan, Or, Blanc et Incarnat… je vous invite à lire le deuxième tome pour comprendre leurs origines ) et la retour de la terrible Reine Noire. Entre temps, une étrange marque portée par les elfes noirs est utilisée par un groupuscule révolutionnaire qui vient entacher les élections, le Silas. Notre héros Hyppolyte Griffont du cercle Cyan va se retrouver mêlé à des intrigues en apparence sans lien, mais qui vont au final s'imbriquer telles les pièces d'un puzzle.

J'ai particulièrement apprécié ce dernier tome de la trilogie du Paris des Merveilles. J'ai trouvé l'histoire mieux menée par l'auteur. Au fil des livres je me suis attachée aux personnages principaux (La Baronne de St Gil, le Mage Griffont, Lucien, Auguste, le chat ailé Azincourt etc.), que j'ai appris à connaître, et j'ai trouvé la relation entre la baronne et le mage très bien imaginée, une passion qui donne une belle note sentimentale au récit. Comme dans les précédent tomes, les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts, juste ce qu'il faut pour que le lecteur s'imprègne des informations et laisse libre cours à son imagination.  A cet effet, je trouve que l'auteur décrit parfaitement les personnages ce qui m'a permis de me les représenter visuellement, de leur donner vie dans mon esprit.

J'aime également beaucoup le chat-ailé Azincourt, le chat snob mais attachant qui donne une note d'humour supplémentaire au récit. La place de ces animaux fantastiques est un peu plus importante dans ce tome là, ce qui ajoute un petit plus au livre.

En conclusion, une belle trilogie qui m'a fait découvrir et aimer le genre « steampunk », que je referme avec une certaine nostalgie, tant l'auteur m'a transportée dans le Paris de la Belle époque,  dans ce royaume imaginaire de l'Outre-Monde. Un auteur qui a su décrire un Paris en pleine évolution, et qui a le soucis d'informer le lecteur, de lui apprendre, de le faire rire et de le faire rêver.