Critique de Witchblade

Suite de ma lecture commune en compagnie de Tinaju. J'en ai profité pour racheter la série complète en format poche car je trouve les couvertures superbes avec ces dessins.

Suite à un duel pour raison d'honneur où il n'était qu'un des témoins, Griffont se retrouve embarqué dans une sombre histoire à la veille de nouvelles élections pour le Parlement des Fées. Des anarchistes semblent également être de la partie pour mettre un peu plus de bazar dans Paris ; humains ou appartenant au peuple des merveilleux ? Où va donc le mener cette nouvelle enquête ? Ce qui est sûr, c'est que dès j'ai été prise dans cet imbroglio d'enquêtes, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture et les pages défilaient tant je voulais toujours en savoir plus. Tout ça pour un banal duel ? L'auteur ne manque pas d'imagination et nous a imbriqué ça très bien entre les différentes enquêtes et rebondissements et son Paris des Merveilles. Les chapitres sont courts et captivants, malgré tout avec 3 jours à ne pas pouvoir lire beaucoup, il m'a fallut un peu plus d'une semaine pour arriver à la fin de ce tome, il me tardait pourtant d'en connaître le fin mot. Surtout qu'en allant vers la fin, on découvre le sac de noeuds que nous a concocté l'auteur pour ce dernier tome. J'ai été obligée de faire des pauses dans ma lecture pour laisser décanter tous les indices et détails de cette sombre histoire. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette aventure car rien n'est ce qu'il paraît être et tout est à découvrir même jusqu'au dernier moment. J'aime particulièrement la période de la Belle Époque et celle liée aux Expositions Universelles où Paris s'ouvrait aux inventions les plus délirantes. Alors quand Exposition Universelle et steampunk se croisent, cela donne un sacré mélange et des bonnes idées en perspective.

Comme vous l'aurez compris, j'ai un gros coup de coeur pour l'ensemble de la série que je vais maintenant garder précieusement avec leurs belles couvertures des Folio SF. Je quitte à regret ce Paris des Merveilles et ses personnages principaux, Griffont et Aurélia. Il m'aurait bien plu de les suivre dans d'autres aventures et enquêtes dans cet univers steampunk. Je vais sans doute me laisser tenter par le dernier livre paru dans cet univers, « Contes et récits du Paris des Merveilles ». Si vous êtes amateurs d'univers steampunk sur fond d'enquêtes et avec Paris en toile de fond, je vous conseille très fortement de découvrir cette série haute en couleurs et en évènements féeriques. Pour ma part, il va falloir que je découvre les autres séries de cet auteur, je pense que ses univers sont toujours bien construits et originaux quelque soit l'histoire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)