Critique de FleurdesPois

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans ce roman. Les critiques que j'en avais lues étaient toutes élogieuses et pourtant, j'avais comme un doute. Mes études m'ont portée à devoir connaître - et bien connaître ! - l'histoire de France, aussi étais-je légèrement dubitative face à un roman qui se proposait d'introduire des dragons dans une période historique chère à mon coeur. Eh bien au temps pour les préjugés, encore une fois. Dès les premières lignes, j'ai été emportée par l'histoire, par le mystère et l'humour omniprésents, par un tourbillon d'aventures qui n'a rien à envier aux plus grands romans de cape et d'épée. Complots, espionnage, confrérie secrète, enfants cachés, enlèvements, gentilshommes à l'honneur susceptible, tout y est.

Je pense que j'avais sans doute peur de ne pas adhérer à la touche de fantasy apportée par les dragons et leur toute-puissante magie. En réalité, ça passe tout seul. Les descriptions parviennent très habilement à mêler fantastique et vérité et en même temps, elles permettent de dresser un contexte plus favorable à certaines choses qui m'auraient fait bondir d'indignation autrement (une femme portant l'épée, sérieusement ?) Mais comme je l'ai dit, ça se lit tout seul. L'écriture est très immersive, presque cinématographique et cela permet vraiment de se sentir plongé dans l'histoire.

Une très très belle découverte. J'ai déjà hâte de retrouver mes Lames préférées dans les deux autres volets de cette belle trilogie. ^^