Critique de Latetedansleslivres

On commence par une première partie dans laquelle tous les personnages se mettent en place – et je dois dire qu'il y en a quand même pas mal. J'avoue que j'ai trouvé le début assez confus, je ne savais pas où l'auteur voulait en venir et surtout, il y avait beaucoup de personnages, à tel point que je m'y perdais au départ. Par moment, il me fallait quelques secondes pour situer qui était qui car on passe assez peu de temps avec chaque personnage et on saute de l'un à l'autre. J'ai toujours un peu de mal quand on n'arrive pas à identifier les personnages principaux rapidement.

Heureusement, à partir de la deuxième partie, on finit par bien identifier les Lames – le roman tourne quand même autour d'eux – et surtout bien comprendre les liens entre eux. Je ne peux pas vous parler trop de personnages principaux pour ne pas vous spoiler, mais on s'attache à eux, ils ont chacun leur histoire et leurs secrets. L'auteur a réussi à me surprendre.

On retrouve bien sûr des personnages célèbres comme le Cardinal de Richelieu ou encore brièvement Athos, des quatre mousquetaires. le cadre est posé et on a l'impression d'être dans un roman d'Alexandre Dumas, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Du côté de l'intrigue, je l'ai trouvé un petit peu maladroite et on a plus l'impression que c'est un tome d'introduction des personnages pour poser le cadre car la résolution est finalement assez rapide. Mais on a quand même du suspense et ça reste agréable.

Comme pour le Paris des Merveilles, je trouve que le point fort du roman est l'univers du XVIIe siècle ainsi que l'implication des dragons. D'ailleurs, cet univers fait beaucoup penser à celui de l'autre trilogie de l'auteur, je me demande si ce n'est pas le même monde mais quelques siècles avant.
Lien : https://latetedansleslivres...