Critique de Maliae

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre. le résumé ne me faisait guère envie, mais il y avait tellement d'avis positifs sur cette histoire que je voulais tester quand même. Et dès les premières pages j'ai tout de suite plongé dans l'univers.

Nous sommes à Paris, le Cardinal Richelieu a beaucoup de pouvoirs et il décide de reformer Les Lames du Cardinal afin de leur confier une mission très importante.

On passera donc d'un personnage à l'autre, on découvrira le Capitaine des Lames et les Lames elles-mêmes, ainsi que d'autres personnages. C'était difficile de ne pas s'attacher, alors à part la vicomtesse de Malicorne et ses sbires, ben je me suis attachée à quasi tout le monde. Chaque personnage avait sa propre personnalité, chaque Lame avait son utilité, et la relation qu'ils avaient était trop bien. J'ai aimé leur lien de confiance, leur lien d'amitié, et comment ils fonctionnaient. Malheureusement, suite à ce qu'il s'est passé cinq années plus tôt, la trahison de l'un des leurs, il y a aussi une certaine défiance au sein du groupe, et ça m'a rendu triste.

Il ne se passe pas grand chose durant la première partie du livre, on fait surtout la connaissance des personnages, on découvre qui fait partit de la Lame, qui n'en fait pas partit, et comment ils s'en sortent dans leur vie, avant que La Fargue vienne les chercher. Ensuite, les choses se placent petit à petit, ils découvrent leur mission et commencent à faire ce qu'on leur a demandé. Sauf que rien ne se passe comme prévu, et puis, ils sont curieux, méfiants, ils veulent en savoir plus, découvrir ce qu'il en est vraiment. Ils se retrouvent mêlé à toute une intrigue. Et j'ai aimé comment les événements se goupillaient, c'était très bien emmené, et on avait chaque fois envie de savoir la suite, ce qui allait se dérouler et comment les personnages allaient se dépatouiller.

On a des rebondissements, des révélations, des plot twists, impossible de s'ennuyer, les pages se tournent toutes seules. L'écriture est fluide et on s'imagine bien le Paris de cette époque. J'ai aimé le côté magique de l'histoire et j'étais intrigué par les dragons. J'ai adoré les dragonnets, et maintenant je veux en adopter un.

J'ai regretté un peu qu'il n'y ait qu'une seule femme au sein des Lames, mais bon. Elle est chouette et forte. Elle a un sacré caractère et est très attachante, comme le reste des personnages.

Par contre la fin m'a assassiné. Je n'arrive pas à m'en remettre. Je suis tellement sous le choc que je ne sais pas comment je vais pouvoir lire le tome 2, c'est pour dire.

En tout cas, ce fut une super lecture, je suis très heureuse de m'être enfin plongée dans cette histoire et j'en ressors conquise.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..