Critique de bdelhausse

Lu il y a longtemps, je gardais de ce tome un souvenir assez bon. Voire très bon. Relu récemment, il ne m'a pas plu au niveau du souvenir que j'en avais. A mon avis, ce sentiment est assez fréquent.

Le pitch : le roi s'ennuie. Rien ne le déride. Sauf quand une troupe de ménestrels exhibe un schtroumpf prisonnier comme clou du spectacle. le village des schtroumpfs a été dévasté, le grand schtroumpf est prisonnier. le roi décide de partir. Homnibus étant malade, il faut se rendre au pays maudit à cheval et à pieds. Là, on découvre que Monulf aidé d'un dragon a asservi les schtroumpfs pour ramasser un maximum de diamants dans des mines grâce à leur petite taille.

Côté pile, il y a quelques gags incontournables dans ce tome. Des gags fondateurs du Johan et Pirlouit. D'abord, le schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf… Ensuite, ce duo roi-Pirlouit sur le chemin du pays maudit, où le roi veut dormir, s'arrêter dans une auberge… Duo comique efficace. Et ce bâton qui crée une source quand on frappe le sol en disant Alakazam. La lutte avec le dragon pour sortir de la grotte.

Mais tout cela ne crée pas un très bon album. Il faut davantage pour amalgamer le tout en un ensemble qui tienne réellement en haleine. Ici, on a un bon album, bien sûr. On prend un plaisir indéniable. En 62 pages (la belle époque des BD), Peyo nous régale, mais on ne retrouve pas le souffle épique des tomes qui ont précédé celui-ci. le fait de ramener les schtroumpfs ne suffit pas/plus.