Critique de Sharon

Sait-on à l'avance ce qui changera votre vie ou pas ? Peyo, en dessinant ce neuvième album, créa des personnages qui sont aujourd'hui mondialement connus. Ne me dites pas que j'exagère : deux films leur ont été consacrés aux Etats-Unis (je n'ai pas dit qu'ils étaient bons, attention) et un discret hommage est rendu à leur créateur dans le premier volume - c'était d'ailleurs la moindre des choses. Les petits hommes bleus sont là, avec leur langage, leur vêtement, et leur grand Schtroumpf, le seul à être parfaitement bilingue. Les Schtroumpfs ne sont pas là pour s'amuser.
Mais revenons à cet album qui marque leur naissance. Ils sont annoncés dès le titre, et pourtant, ce sont bien Johan et Pirlouit qui sont les héros, du moins pour quelques temps encore. La preuve : les schtroumpfs n'apparaissent qu'à la moitié du roman. Leur première apparition est d'ailleurs timide : un bras qui se tend pour reprendre possession de la flûte. Pourtant, Johan et Pirlouit prennent de nombreux risques. Il suffit de dresser la liste des rebondissements de ce neuvième tome de leurs aventures : épuisement, emprisonnement, sommeil léthargique, voyage dans le pays maudit, acrobaties variées (surtout Johan) et aussi découverte de l'art lyrique des Schtroumpfs, qui n'ont rien à envier à Pirlouit.
Les deux amis doivent faire preuve de toute leur ingéniosité et de tout leur courage pour venir au bout de cette mission. Ils pourront compter sur de solides adjuvants, pour lesquels cette mission est très étonnante. Je terminerai sur ces mots du grand Schtroumpf : J'ai 542 ans mais c'est la première fois que je monte à cheval !
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1nH