AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Des Schtroumpfs je connaissais les adaptations télévisées. Le challenge BD a donc été l'occasion pour moi de pallier à ce manque dans ma culture littéraire. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ces petits bonhommes bleus à chapeau blanc sous forme papier. Le dessin de Peyo est plaisant, les scénarii le sont tout autant.

Dans L'Oeuf et les Schtroumpfs, la découverte d'un oeuf magique, qui exauce tous les voeux, sera l'occasion de réflexions du type : "Ne vaut-il pas mieux se contenter de ce que l'on a ?", "L'herbe est-elle vraiment plus verte chez nos voisins ?". Mais attention, ces réflexions sont tout à fait secondaires, le plaisir de lecteur résidant tout entier dans les scènes de pugilat, dans la zizanie et la joyeuse pagaille semée dans le village par cet oeuf atypique.

Dans le faux Schtroumpf, nous retrouvons Gargamel qui a eu la brillante idée (du moins le croit-il) de se transformer en schtroumpf grâce à une potion magique pour investir le village et se venger.

Enfin, le centième Schtroumpf est l'occasion, pour Peyo, de mettre en image le Schtroumpf coquet qui, ne se lassant pas de son reflet, décide de construire un miroir qu'il pourra ainsi emmener partout avec lui. J'ai beaucoup aimé le jeu sur les mots inversés, grâce au miroir.

Même si l'on prend plaisir à évoluer aux côtés de ces petits être naïfs, fraternels mais impulsifs, même si l'on aime l'humour gentillet distillé dans l'album, même si l'on prend goût au langage schtroumpf, il n'en reste cependant pas moins qu'il s'agit-là d'un album assez enfantin. Très clairement destiné aux enfants de moins de 12 ans, les autres s'y plongeront cependant avec mélancolie.

Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}