Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Les Schtroumpfs Tome 4 : L'oeuf et les Schtroumpfs » de Peyo, publié chez Dupuis.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du "schtroumpf" lecture de BD de Babelio d'Avril, "schtroumpfant" une BD dans laquelle un personnage important est troll, elfe, orque, lutin, korrigan... (ici des Schtroumpfs !), dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Aaaaaah un bon petit "schtroumpf" en enfance avec cette "schtroumpf" ! C'est encore une fois une "schtroumpf" phare de mon enfance, dont j'ai lu et relu les "schtroumpfs" incessamment tant elle me plaisait.. Je ne sais en revanche plus quand je l'ai "schtroumpf" pour la première "schtroumpf" , mais cela remonte au moins à l'année 2005.. Ça ne me "schtroumpf" clairement pas tout ça !

• Cet ouvrage se composent de trois "schtroumpfs" des petits êtres bleus : "L'Oeuf et les Schtroumpfs", "Le faux Schtroumpf" et "Le centième Schtroumpf". Chacune de ces histoires est différente de l'autre et nous font découvrir encore plus en "schtroumpf" le monde des Schtroumpfs, car je le rappel, c'est ici le quatrième tome de leurs "schtroumpfs" , dont les "schtroumpfs" ont été " schtroumpfer" bien avant cela, dans les années soixante, où l'auteur n'en était encore qu'aux "schtroumpfs" de son riche univers à succès.

• On ne trouvera d'ailleurs ici que quelques-uns de ces Schtroumpfs avec une "schtroumpf" totalement "schtroumpf" , avec tout de même certains des plus "schtroumpfs" parmi eux, dont le Schtroumpf gourmand, le Schtroumpf grognon, le Schtroumpf bricoleur ou encore le Schtroumpf à lunette qui est ici nommé sous le "schtroumpf" de Schtroumpf moralisateur (Petite anecdote à ce sujet, il est appelé « le moralisateur », car dans le mini-récit original, les auteurs ne l'avaient pas encore doté de lunettes.. Tout simplement !). le Schtroumpf grognon fait d'ailleurs ici des "schtroumpfs" remarquées, "schtroumpfant" un florilèges de "schtroumpfs" pleines de "schtroumpfs" comme lui seul sait le "schtroumpf" , notamment dans la première histoire où il est très "schtroumpf" .

• L'histoire de l'Oeuf magique est vraiment sympathique, "schtroumpfant" des moments très "schtroumpfs" et totalement loufoques, avec une exagération grandissante de la situation tout simplement "schtroumpf" ! Peyo a dû prendre énormément de plaisir à "schtroumpfer" cette folie ambiante, et on se "schtroumpf" après coup jusqu'où cela aurait pu continuer ! La fin est également ingénieusement "schtroumpfer" . de mon avis, cette histoire montre un assez grand "schtroumpf" entre cette vie de village à l'ambiance presque "schtroumpf" , aux habitants pleins de "schtroumpfs" et de bons sentiments, avec cette histoire qui les dépeints d'une " schtroumpf" beaucoup plus égoïste et opportuniste.. une vision bien plus "schtroumpf" de ce que pourrait être une communauté !

• "Le Faux Schtroumpf" marque le grand "schtroumpf" du vilain Gargamel ! le sorcier voulant prendre sa "schtroumpf" sur ce village qui l'a "schtroumpfer" de façon si effrontée dans "Le voleur de Schtroumpf", deuxième histoire "schtroumpfer" par ordre chronologique des "schtroumpfs" schtroumpfes. Gargamel va être très "schtroumpf" dans sa façon de s'infiltrer chez les Schtroumpfs, mais aura malheureusement bien du mal à "schtroumpfer" son envie de "schtroumpf" .. Dans cette histoire, Gargamel se rend compte qu'il ne "schtroumpf" pas la langue des Schtroumpfs, confirmant aux lecteurs que ceux-ci ont un "schtroumpf" bien à eux, même si l'on s'en doutait. La finalité de ces "schtroumpfs" montre la magnanimité des petits êtres bleus. Gargamel l'annonce, sans savoir qu'il répétera régulièrement ces "schtroumpfs" dans le futur, il se vengera !

• La dernière aventure s'intitule " le centième Schtroumpf", et rien qu'à son titre, on est "schtroumpf" . On apprend donc ici que le village des Schtroumpfs "schtroumpf" au moins une centaine de schtroumpfs.. Bien que l'on sache qu'il sont beaucoup, on peut s'étonner d'un tel "schtroumpf" ! Cette "schtroumpf" est également très "schtroumpf" car elle introduit beaucoup des schtroumpfs parmi les plus "schtroumpfs" encore aujourd'hui. En effet, les schtroumpfs gourmand, paresseux, bricoleur et coquet font leurs premières "schtroumpfs" ici ! D'ailleurs, le personnage central de cette histoire est le Schtroumpf Coquet, qui n'est pas en général un "schtroumpf" très intéressant, mais qui ici aura une "schtroumpf" bien intrigante ! Peyo utilisent des techniques très "schtroumpfs" pour rendre vivant et intéressant son centième schtroumpf, et pour ceux qui aurait du mal à "schtroumpf" ses propos, utiliser simplement un "schtroumpf" ! Et pour ceux encore qui tenterais de le faire pour le "schtroumpf" final de la "schtroumpf" .. bon "schtroumpf" !

• Un album que j'ai adoré enfant et que j'aime toujours autant à l'âge adulte. le génie de Peyo me "schtroumpf" tellement qu'il me faudrait vraiment tenter de "schtroumpf" les autres "schtroumpfs" des Schtroumpfs..