Critique de Myriam3

Qu'est-ce que j'aimais ce livre, enfant! le premier d'une longue série!
Son côté magique, d'abord: cet oeuf qui ne veut pas se casser pour le grand gâteau du village mais qui, si on lui tape dessus, réalise vos voeux! Et ça y va! Des gourmandises, des cadeaux, de plus en plus grands et de plus en plus gros, c'est la surenchère... et bientôt la jalousie et la guerre, on transforme Schtroumpf en saucisse, on en bariole un autre et on en envoie un troisième au diable, hop!
Mais voilà, un poussin finit par sortir de cet oeuf, et un schtroumpf un peu plus malin que les autres enferme ce poussin dans l'attente d'un autre oeuf magique...

Cette bande dessinée me parlait enfant, au-delà de sa drôlerie, et j'y comprenais des tas de choses sur la vie. Plus tard encore, j'y ai vu pas mal d'aspects de notre société. Bien malin Peyo! Il faut reconnaître que les schtroumpfs, prêts à s'aimer et s'entraider, sont aussi toujours une société au bord de l'implosion perdant facilement son sang-froid, et s'ils se réconcilient, ce n'est jamais que temporaire!