Critique de manonlitaussi

Eric va au collège, il a 14 ans et demi en 1981. Ses fréquentations sont peu recommandables, il a une relation conflictuelle avec son père, plus apaisée avec sa mère mais un regard assez méprisant sur le couple que forment ses parents.
Il rencontre Anne et c'est comme une évidence. Ils s'aiment. Seulement, Anne vient d'un quartier où sa relation avec Éric ne passe pas. Éric sera tabassé par les ados de ce quartier et Anne menacée. C'est dans la crainte de ces représailles qu'ils vivent leur amour. Autour d'eux la violence, la drogue, les rivalités font de leur amour un refuge reconnu de tous, même des parents.
C'est avec une grande maîtrise dans le style que l'auteur varie les registres et les tons de l'histoire pour séparer la violence de leur milieu et la tendresse de ce jeune couple. Maîtrise qu'on retrouve dans la description presque cinématographique des scènes.
J'ai bien accroché l'histoire de ces adolescents. L'auteur a totalement réussi à me captiver et à me toucher avec l'histoire de ces adolescents. le style juste et la plume entraînante nous immergent dans leur monde parfois très violent et dans toute l'intensité de leurs sentiments.
Eric est un adolescent qui malgré son côté revêche est un personnage très intéressant et attachant.
Entre thriller, histoire d'amour et histoire familiale, c'est là un roman bien sombre dont l'histoire est très rythmée. C'est un premier roman touchant, relevé par une plume percutante.