Critique de ElGatoMalo

Extérieurement, c'est un livre d'art très classique : long, large, épais, habillé d'une couverture cartonnée très élégante aussi sombre que sobre à l'apparence glacée et lisse comme le bristol que l'on trouve à l'intérieur. le glacé du papier permet d'obtenir un piqué extraordinaire au niveau des images et donc de profiter pleinement des effets de matière et de couleurs qui font tout l'intérêt du contenu de l'ouvrage. On en vient même à ressentir quelques regrets tant chaque objet/livre présenté est une tentation tactile que l'on aimerait satisfaire en le prenant dans nos mains pour explorer plus complètement la richesses de son épiderme, la variété des textures qu'il offre malheureusement dans une mise à distance définitivement irréductible, celle de la photographie. Frustration ! Pour le reste, le texte, c'est un catalogue très structuré, très organisé qui débute avec une part faite à la subjectivité, ce qui n'est pas inintéressant : il est bon que l'on sache comment une trajectoire personnelle peut amener quelqu'un à trouver un moyen d'assouvir une passion. Ce qui n'empêche pas la méthode et la précision géographique, historique, plastique même puisqu'il y a une description très soignée des moyens utilisés pour chaque pièce présentée. Tout au long de ce livre, au milieu des percalines, des papiers marbrés, des vélins, des parchemins et des maroquins divers, on trouve de quoi réjouir l'oeil et l'esprit mais aussi d'étonnantes surprises quand à utilisation de matériaux moins orthodoxes comme le coquillage et l'ardoise. La grande variété des formes et des compositions, mise en valeur par les scénographies très recherchées des photos, illustre parfaitement l'idée principale de l'auteur : la reliure de création contemporaine a rejoint par son invention et son originalité continuelles le domaine de l'Art.