Critique de CF92100

Si ce livre a un intérêt indéniable pour nous rappeler tout ce qu'on doit au Général (et c'est considérable) ainsi que ses opinions personnelles (notamment sur la guerre d'Algérie et les accords d'Evian, l'Europe, la notion d'intéressement , les journalistes ...), l'ouvrage souffre à mon goût de beaucoup de longueurs et de répétitions dans certaines idées.
Il satisfera probablement deux types de lecteurs : (i) les historiens avisés (dont je ne suis pas) et (ii) ceux qui ont connu personnellement les événements relatés des années 60 (quant à moi mes premiers souvenirs politiques personnels datent des années 80). Amusant toutefois d'analyser avec le regard subjectif de Peyrefitte les comportements de Pompidou en tant que 1er ministre et de VGE en tant que ministre.
Enfin, un détail, l'ouvrage se termine par quelques dizaines de pages intégrant les critiques dithyrambiques émanant des plus grands noms du journalisme politique sur l'auteur et son livre. C'est assez particulier et j'ai peu aimé. On a ainsi presque des scrupules à ne pas partager les avis aussi positifs sur le livre émanant d'aussi grands noms.. La lecture des tomes 2 et 3 ne sera pas dans mes priorités même si je ne l'exclus pas totalement.