AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Waterlyly


1976, Modesto. Joanne mène une vie paisible aux côtés de son mari et de ses deux enfants. Femme au foyer, elle semble épanouie sous tout point de vue. C'est la reine des cocktails lors des dîners organisés à la maison. Elle sait manier les ingrédients et les dosages comme personne. Pourtant, tout va basculer, lorsqu'un jour, en sortant de la bibliothèque où elle s'était rendue afin d'emprunter des romans, elle va se faire agresser. Dès lors, Joanne va peu à peu perdre pied, jusqu'au jour où elle décide de fuir à Las Vegas, et de tout recommencer seule.

C'est un très bon roman, même si je dois avouer que parfois, j'ai eu quelques difficultés à suivre les réactions de la protagoniste. Pourtant, je dois reconnaître à ce roman une très belle part de beauté, et le périple de Joanne m'a énormément touchée.

Il est impossible de ne pas ressentir d'empathie pour la jeune femme. Elle se retrouve totalement déboussolée après son agression, se rendant coupable, notamment parce qu'elle n'a pas su se défendre. Elle va peu à peu se protéger sous une carapace infranchissable, et n'y voyant aucune autre issue, elle prendra la fuite. Si je peux comprendre le fait qu'elle se soit sentie un peu seule dans cette épreuve, notamment à cause d'un mari trop accaparé par son travail de médecin, il m'a néanmoins paru qu'elle allait trop loin.

Pourtant, je n'ai pu qu'admirer la capacité de Joanne à prendre un nouveau départ et de nouveaux repères. J'avoue avoir ressenti une dualité tout au fil de ma lecture, ayant eu à tour de rôle beaucoup de tendresse pour la protagoniste, mais aussi beaucoup de colère à cause de l'abandon qu'elle inflige sans explication aucune à sa famille. C'est un personnage féminin complexe et qui ne m'a pas laissée indifférente.

Ce roman est dépaysant, de par son immersion totale dans le Las Vegas de la fin des années 70. L'atmosphère y est très bien rendue et cela octroie beaucoup de caractère au récit. Cependant, j'ai eu la sensation à maintes reprises de tourner un peu en rond. Même si cela n'a pas émaillé mon plaisir de lecture, j'ai trouvé cela dommage.

La plume de l'auteure est raffinée et élégante. D'un style exigeant, elle ne nous permet pas forcément de tourner les pages avec avidité, mais plutôt de lire à un rythme modéré afin d'être apte à apprécier toutes les couleurs qui émanent de ce récit. Les chapitres sont de petite taille, et cela dynamise l'intrigue. Je voudrais accorder deux petites mentions spéciales, à savoir d'un côté la couverture élégante et très belle, et d'un autre côté, l'amorce des chapitres très originale. En effet, chacun d'entre eux débute par le nom d'un cocktail, de ses ingrédients et de la caractéristique de son arôme. C'est un très joli clin d'oeil fait à Joanne.

Un beau roman, servi par une plume élégante et une héroïne que ne m'aura pas laissée indifférente. J'ai eu une multitude d'émotions contradictoires pendant ma lecture. Même si je n'ai pas toujours compris les réactions de la protagoniste, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}