Critique de letitbe

Merci au Livre de Poche et à Babélio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Oran, 1940, Bérénice, une fillette de 4 ans et demi, est choyée par ses parents. Des parents, à l'esprit ouvert, qui privilégient l'épanouissement et l'éducation de leur enfant. Une enfant qui développe un certain esprit critique envers les adultes par l'observation de leurs travers, leurs contradictions.

Au fil du récit qui s'échelonne sur plusieurs années, le lecteur suit l'évolution de Bérénice. La fillette continue, certes, à développer son esprit critique envers les adultes mais porte aussi un regard aiguisé sur le monde qui l'entoure et sur les événements qui jalonnent le début des années 40. Elle se crée aussi son propre univers.

L'enfance, c'est aussi une période d'apprentissage. La découverte de l'école ne se fait pas sans heurts car Bérénice est une enfant précoce et la fréquentation de ses condisciples se révèle très complexe. Mais elle parviendra à nouer quelques amitiés marquantes.

Ce qui m'a intéressée le plus dans ce livre c'est la construction d'une personnalité d'une enfant et l'observation de sa perception du monde.

Ce qui m'a moins plu ce sont les premières pages, j'ai cru que je ne viendrai pas à bout des ce livre. L'auteure, par des tournures de style complexes, intellectualise de façon trop appuyée son personnage, la déshumanise. Ca s'arrange par la suite, mais j'avoue que des phrases du style "Elle abandonne l'inerte à tous les autres , qui forment le magma indifférencié de l'espace." ont tendance à m'irriter et me donnent l'impression de perdre mon temps.

L'histoire : oui, l'excès de démonstration stylistique : non. D'où cet avis mitigé mais pas totalement négatif.