Critique de UneVieDesLivres

Si le format et la plume m'ont plu, je dois en revanche dire que je n'ai pas été sensible à l'histoire (ou plutôt aux histoires). Plus précisément, je n'ai pas tout compris et ce, pour plusieurs raisons.

D'abord, j'ai beaucoup aimé le format nouvelle de chaque chapitre. Les personnages reviennent, mais chaque « chapitre » est en fait séparé du reste, tout en y étant lié. C'est un format intéressant, mais qui, malheureusement, m'a aussi un peu perdue. Ou peut-être est-ce fait exprès.

Car, souvent, je ne savais pas vraiment de qui on me parlait. Était-ce une ruse de l'auteur pour dire que tous ses personnages pouvaient se mélanger, se fondre les uns dans les autres ? Est-ce parce que j'ai manqué de réflexion, de jugeote et/ou de concentration ? Un mélange de tout ça ? Bref, ça m'a emmêlé les pinceaux, m'empêchant en même temps de m'attacher aux protagonistes.

Ensuite, je ne comprenais pas forcément les fins des chapitres/nouvelles. J'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose, des informations égarées je ne sais où. Un peu comme les personnages semblent tous avoir besoin de combler un manque, un vide. On pourrait, dans ce cas, considérer que le lecteur est un personnage à part entière du livre. Mais je m'égare peut-être un peu trop loin.

Le thème principal d'Amours biodégradables est l'amour. Perdu, voulu, silencieux, attendu, réciproque ou pas. Gilles Peyroux montre ce qui fait la beauté de l'amour : les nombreuses visions que l'on peut en avoir.

J'ai trouvé que l‘écriture elle-même était parfaitement adaptée aux personnages, à leurs émotions, à leurs pensées. Les mots, expressions et niveau de langage choisis pour chaque paragraphe semblent avoir été particulièrement pensés. Ainsi, Amours biodégradables n'en est que plus rapide à lire, offrant une pause agréable même si ma lecture ne m'a pas marquée. Je pense cependant le relire dans quelque temps, histoire de m'en imprégner un peu plus, de voir si j'en retire autre chose. Peut-être que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour moi.
Lien : https://uneviedeslivres.word..