Critique de bobfutur

« La vérité est l'invention d'un menteur. » dit le philo-physicien Heinz von Foerster.
...
Une famille noble du Téhéran des années 40 — sous les yeux d'un de ces fils de 13 ans, forme de narrateur moral idéal, se faufilant pour nous relater les conversations des adultes, monde de mensonges sous couvert de respectabilité — dépeinte avec la mécanique et la qualité d'une excellente pièce de boulevards.
...
De merveilleux personnages, pris dans d'interminables tractations, d'un comique de répétitions, variations d'embrouilles et de scandales, de dissimulations, mais surtout de la grandiose mythomanie de son chef de famille, l'oncle Napoléon.
...
Avec un accent de roman classique russe du 19ème, on s'amuse du ridicule de cette micro-société, avec une dynamique d'intrigue en crescendo sur trois années, efficace. Encore un grand personnage littéraire que ce valet, Mash Ghassem, pivot burlesque, bavard maladif, accentuant cette familiarité.
...
L'épilogue, manquant sans doute d'un peu de matière, ce narrateur n'ayant apparement pas pris d'épaisseur à la suite de sa vie, confirmant son rôle de simple témoin de cette histoire — sa part d'intrigue, amoureuse et familiale, n'ayant finalement que peu d'importance, justifiant son rôle d'oeil de Sirius — laisse un peu à désirer.
...
Sinon, c'est un régal, taillé pour durer.