Critique de cleophas35

Ce roman, paru en Iran en 1973, est considéré comme l'un des chefs d'oeuvre de la littérature iranienne du 20ème siècle.
Il raconte l'histoire d'une famille de Téhéran, vue par un adolescent, coincé entre son oncle, le patriarche, et tous les membres du clan, notamment sa cousine Leyli dont il est éperdument amoureux. le roman, qui se situe pendant les années 1940-42, raconte comment la mythomanie de l'oncle tyrannique vire à la paranoïa la plus délirante. Au passage, l'auteur se moque gentiment du peuple iranien, de sa méfiance de l'étranger et de son caractère fanfaron.
Nous sommes entre Feydeau et Tartarin de Tarascon, avec un parfum de jasmin. C'est souvent drôle, toujours décalé, et parfois touchant. le théâtre n'est pas très loin et l'on ne sort jamais du décor unique constitué par l'enclos familial et ses dépendances voisines. Seul bémol, l'auteur se répète un peu au fil des 600 pages du livres, d'où des longueurs et un certain sentiment de lassitude.