Critique de Angerona

Ce roman plein d'humour, presque entièrement écrit en dialogues, dont le ton drôle et vif évoque celui d'un pièce de théâtre, met en scène une famille plus ou moins aristocratique du Téhéran des années 40. Un pléthore de personnages aussi loufoques qu'attachants évoluent autour de la figure centrale de l'Oncle Napoléon, patriarche autoritaire et paranoïaque de cette immense famille et fervant admirateur de Napoléon auquel il s'identifie. Ainsi, oncles, tantes, cousins mais aussi amis et voisins se croisent, se querellent et se réconcilient au gré des rivalités familiales, sociales et amoureuses qui viennent troubler cette désopilante famille.
Le caractère emporté de tous les personnages, à commencer par l'Oncle Napoléon, a vite fait de transformer les petites brouilles en affrontements ouverts et la plus petite vexation devient une déclaration de guerre. Tous les coups sont permis. Tromperies, vols, coups bas, vengeances, manigances et autres tentatives de meurtre s'enchainent au grand dam du jeune narrateur de 13 ans dont les amours naissantes s'en voient contrariées.
La bonne société iranienne de l'époque en prends pour son grade dans ce petit bijou d'espièglerie qui en dresse le portrait haut en couleur, loin des préjugés occidentaux.