Critique de PJN

PJN
12 février 2023
Au début, le narrateur arrive au Grand Hotel Europa, dans un lieu indéterminé, il vient de Venise, et pleure son amour perdu. Pas d'action, on se demande où l'on va puis on prend goût à cette lecture car Ilia Leonard Pfeiffer possède un style flamboyant et a des choses à dire sur le destin de l'Europe, qui devient le parc d'attractions du monde, embourbée dans son riche passé qui pèse de tout son poids, tous ces décors, ces références, cette richesse culturelle que l'auteur explore sous différents angles : sociologie du tourisme de masse et de ses ravages, mais aussi quête du dernier tableau du Caravage et des voyages : en Italie (les Cinq Terres), en Macédoine, à Malte, à l'appui de sa démonstration. En filigrane, il revit son histoire d'amour et va la retrouver au Louvre d' Abu Dhabi, symbole de l'attrait de l'Occident et son déclin tout à la fois. Lecture exigeante mais qui en vaut la peine, au final !