AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1967fleurs


Arc en Ciel et le petit poisson perdu de Marcus Pfister est un petit livre que mes fils adoraient….

Je le regarde comme un souvenir du passé, le temps de l'insouciance, des petits maux. Il n'a jamais cessé de briller sous mes yeux pourtant comme un appel pour sortir des abysses, je l'ouvre et le relit avec nostalgie et émotion.

Arc en Ciel est le plus beau des poissons, couvert d'écailles de lumière. En gage d'amitié, il en partage une avec chacun de ses amis… mais Colinot survient zébré…il est abandonné des siens. Pas de place pour les rayures dans ce groupe… Quelle stratégie va-t-il adopter ?

Tout autant qu'ils sont, ils vont tomber dans un écueil de taille malgré leurs écailles scintillantes…Un combat dans l'adversité qui va tout changer…

C'est une belle illustration de l'amitié, de solitude, de rejet face à la différence, de changement de direction mais aussi de bienveillance, solidarité, de lutte, de combat pour leur vie …

On remonte à la surface toujours, on nage pour ne pas perdre pieds, on puise en soi et sur l'autre rive on trouve un arc en ciel nommé force, courage et surtout espoir…

Un très beau livre porteur de nombreux messages pour les petits de 4-5 ans, mais dont le principal sujet est finalement intemporel…

Cette histoire me fait aussi penser à cette citation…

« J'ai appris que lorsque vous dérivez en compagnie de quelqu'un, cela lui permet de continuer à vous blesser »…
Commenter  J’apprécie          388



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}