Critique de Kaaly

Kaaly
27 décembre 2022
J'ai lu ce premier tome car j'ai envie (et besoin) en ce moment lectures "doudous". Et, clairement, je l'ai lu avec mes yeux d'ado de 16 ans (qui sont pourtant plutôt loin derrière moi).
Du coup je vais donner un avis très bref, parce que, en tout honnêteté, je n'ai pas eu envie de décortiquer cette lecture.

J'ai trouvé le début un peu lent et j'ai faillis décrocher. C'est pourtant normal, le temps que l'on découvre la protagoniste principale, Ashkana, et que le décor soit posé. Une fois cela fait et qu'elle apprenne qu'elle a des pouvoirs magiques, les choses enchaînent mieux et j'étais beaucoup plus plongée dans ma lecture.

Alors oui, il y a des clichés (assumés je pense) mais franchement il y a des clichés qu'on adore... Et quand on se les mange pas dans toutes nos lectures on les accepte encore mieux. Il y aussi des facilités (certaines m'ont peut-être fait souffler une demi-seconde) et certaines choses passées un poil vite.
Mais mes yeux de 16 ans (sans lunettes à cette époque) ont été plutôt friands de tout ça.

La plume est assez simple mais percutante et rythmée m. C'est clair, net et précis. L'humour est présent, Ash a de la réparti. le tout est plaisant.

Globalement chaque chapitre se termine sur une révélation ou un rebondissement pour inciter le lecteur a continuer de lire. Et ça marche plutôt bien haha.

Alors certes, pas ma meilleure lecture de l'année, pas le roman le plus "profond" que j'aie pu lire, mais j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai passé un très bon moment.