Critique de Oli2020

Une BD plutôt sympathique.
Je n'en avais pas des attentes très élevées, craignant une énième apologie du baroudeur sur le mode "les voyages, les rencontres, y a que ça de vrai" (faut croire que Mona Chollet et son éloge du casaniérisme dans Chez soi m'a plus contaminée que je ne le pensais). Je trouve souvent une certaine arrogance et superficialité dans cette vague à la mode du backpacker, et le terme de "rencontres" un peu galvaudé.
Mais j'ai ici été agréablement surprise dès la première page, par une narration très attrayante et engageante, et une attitude tout en humilité et en simplicité derrière cette passion du voyage. C'est sincère et empathique, la plume est habile et originale, et cela m'a fait passer un joli moment.

Les dessins de paysages sont assez beaux, les visages pas franchement réussis, avec une alternance d'yeux en point pour le héro et d'yeux dessinés un peu flippants pour les autres. J'aurais aussi aimé un dessin de carte en début de chaque chapitre pour mieux me représenter son parcours.

Mon plus gros bémol a été la construction temporelle du récit : on ne se rend pas bien compte de la durée de ce voyage, on croit au début en suivre chaque étape et chaque journée, et on grimace un peu en l'entendant parler de "sa vie sans attaches et sans contraintes" alors qu'il est tout de suite parti depuis 3 jours... Et puis progressivement on se rend compte que le voyage dure plus longtemps que ce qu'on en voit, mais à aucun moment les repères temporels ne sont clairement explicités, et c'est un peu dommage.

En somme, un joli moment et un bel éloge au voyage local mais surtout à l'amour de l'humain.