AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Dernier album de cette belle fournée de début d'année, j'ai de suite été interpelée par la poésie des illustrations d'Erin E. Stead et la présence d'une personne âgée sur le devant de la scène, quelque chose que j'aime beaucoup. Ai-je eu raison de ne pas chercher plus loin ? Tout à fait, l'histoire était vraiment charmante.

Le duo familial Philip C. et Erin E. Stead, nous proposent dans ce court album une très belle odyssée sur la vieillesse et la bienveillance à avoir envers les personnes plus âgées que nous. Sous forme de fable animalière, ils nous content l'histoire d'Amos, un gardien de zoo, qui se fait un peu vieux et qui trouve de l'aide dans les animaux dont il prend soin d'habitude.

J'ai de suite été frappée par le trait et la colorisation très douce des dessins d'Erin E. Stead qui m'ont rappelé ces eau-fortes, gravures en taille-douce sur une plaque métallique, qu'on colorisait autrefois. Cela donne énormément de douceur et de poésie à cette histoire déjà pleine de charme, ainsi qu'un petit air désuet qui s'y prête bien. Tout y est réussi, du portrait de ce vieux gardien à celui des animaux, plus vrais que nature malgré les accessoires humains qu'on leur prête. J'adore ! Ça me donne très envie de découvrir ses précédents titres.




Mais cerise sur le gâteau, les dessins ne supplantent pas l'histoire. Celle-ci est toute aussi belle et charmante que les tableaux de la dessinatrice. L'ensemble se marie à merveille pour nous raconter la journée d'un vieux gardien de zoo fatigué, dont les animaux vont prendre soin et qu'ils vont aider pendant qu'il se repose. le tout est fait l'air de rien, comme si c'était tout à fait normal, ce qui fait vraiment chaud au coeur. On y voit une entraide naturelle envers quelqu'un aime beaucoup et qui a déjà tant fait pour nous. Ça m'a émue et j'ai aimé le parallèle avec ce que la jeune génération devrait faire pour l'ancienne qui le mérite. C'est un très beau message.

En plus, le ton n'est absolument pas moralisateur, mais au contraire tendre et léger, voire amusant. le vieux monsieur est adorable, plein de gentillesse et de recul critique et drôle sur lui-même. Les animaux sont touchants et je me suis amusée des caractéristiques humaines qu'on leur a données. L'histoire en plus se révèle être une tendre aventure avec quelques passages auxquels on ne s'attend pas.

L'École des loisirs a encore réussi à me faire découvrir un très bel univers graphique voire plus avec la rencontre du duo Philip C. et Erin E. Stead. J'ai beaucoup suivre un héros âgé avec une histoire tendre et touchante pleine de belles valeurs, mise en avant par des dessins désuets et modernes à la fois pleins de charme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}